14 Sep 2016

Comment conserver votre SEO lors d’une refonte en 4 étapes

k9sp

Cas client : Refonte du site K9SP Vaucluse à MONTEUX

Notre Client K9SP à Monteux souhaitait travailler son positionnement sur les moteurs de recherche afin d’être visible sur la Provence et les alentours de Monteux.
Nous avons audité le site Internet de notre client afin de vérifier les capacités du site en terme d’amélioration SEO. Le site était conçu au départ sur la plateforme WordPress avec un thème personnalisé pas vraiment optimisé pour le référencement naturel.

Il n’existe pas de thème WordPress optimisé à 100%

L’idée était de mettre en place un thème davantage optimisé SEO sachant pertinemment qu’il n’y a pas de thèmes 100% optimisé pour le référencement.  La refonte sur un autre thème plus orienté sur l’optimisation SEO nous a surtout permis de restructurer les pages et la navigation du site pour améliorer l’expérience utilisateur et mettre en avant chaque pages et chaque thématiques. Ensuite, nous avons travaillé sur la structure sémantique des contenus de chaque pages.

Les étapes d’une refonte réussie et optimisée

1. Réflexion autour de la refonte du site Internet

On définit des objectifs

Lors d’une refonte de site Internet, on doit au préalable définir les objectifs à atteindre :

  • Améliorer son référencement
  • Moderniser son image sur Internet par le biais d’un site plus dynamique
  • Augmenter le trafic du site Web
  • Développer et toucher de nouvelles cibles
  • Inciter l’internaute à entreprendre une action sur son site Internet (inscription, contact, clic, achat, …)

On prévoit l’impact de la refonte sur le positionnement actuel de son site

La refonte ne devrait pas avoir d’impact sur le référencement du site Internet sauf s’il n’est pas pris en compte au départ ou mal pensé. il faut donc veiller à ne pas indexer le site en cours de création si il n’est pas totalement terminé.

  • Eviter de changer ou remplacer les contenus déjà bien référencés.
  • Les URLs des pages ne sont à changer que si cela semble nécessaire ou pertinent.
  • Ne pas oublier de récupérer l’ensemble des URLs de l’ancien site pour mettre en place des redirections entre les anciennes pages du site et les nouvelles.
  • Demandez conseil à une agence Web ou un spécialiste Web marketing ou effectuez une formation Web sur la refonte de sites Internet.

2. Travail sur l’ergonomie du site Internet

On définit les pages à créer

Afin de paraître intéressant et convaincre vos internautes, vous devez créer un site contenant de nombreuses pages liées les unes aux autres. Chaque page doit mettre en avant une thématique spécifique pour être bien référencée sur les moteurs de recherche. Vous devez vous mettre à la place de vos internautes et répondre aux interrogations de vos prospects sans trop en dire afin qu’il vous contacte pour en savoir plus.

On pense maillage interne (liens entre  les pages de son site)

Comme dit précédemment, les pages doivent être liées les unes aux autres afin de permettre un bon parcours utilisateur et favoriser la navigation. Ainsi, vos internautes sont amenés à passer plus de temps sur votre site et à voir des contenus qui les intéressent. Vous augmentez les possibilités que le visiteurs vous contacte ou vous laisse ses coordonnées.

On optimise le menu principal de son site Web

Le menu est l’un des premiers éléments vu par le visiteurs, il doit donc leur permettre de trouver rapidement ce qu’ils cherchent. Optimisez le menu de votre site Internet en y mettant que 5 à 6 rubriques principales, les autres rubriques doivent être classées en sous-rubriques.

3. Optimisation des contenus pour les moteurs de recherche

On pense à Google lorsque l’on créer son contenu

Pour être efficace auprès des moteurs de recherche, il faut que nos contenus soient bien compris par nos internautes mais pas seulement, il faut que les moteurs de recherche puissent comprendre vos pages et leurs contenus. La première étapes est la sélection de termes et phrases clés.

  • Définissez un mot clés principal par page
  • Reprenez ce mots clés dans les Balises et métas de votre page
  • Vos contenus sont organisés en Titre et sous-titre et les termes clés sont en « gras »
  • Le mot clé est bien présent dans l’URL de la page
  • Vous avez intégré ce mot clé et ses synonymes dans vos contenus

4. Améliorer le design de son site

On définit ou redéfinit sa charte graphique

Une refonte est l’occasion d’améliorer le design de son site Internet en le rendant davantage moderne, ergonomique et agréable. La charte graphique véhicule l’image d’une entreprise et elle se doit d’être cohérente sur l’ensemble du site.

On allège le design et on y ajoute des photos de qualité

Pour faciliter la lecture de vos contenus, il est important d’aérer vos contenus, de les espacer et de mettre en avant des contenus par rapport à d’autres.
La qualité de vos images, quand a elle, vous permet de paraître plus professionnel. Elles transmettent également un ton et l’image de votre entreprise (humaine, corporate, dynamique, …)

Conclusion

Si vous souhaitez effectuer une refonte de votre site Internet, ne le tentez pas seul car il s’agit de mettre en connexion plusieurs compétences pour arriver à un résultat efficace. Demandez conseil ou faites appel à une Agence Web compétente disposant de toutes les connaissances en Web et e-marketing pour ne pas vous voir disparaître dans les résultats des moteurs de recherche et repartir de zéro.

Vous avez des questions ou vous souhaitez obtenir un conseil à ce sujet ? Contactez-nous.

29 Juil 2016

Les rendez-vous P’tit Dej Techni’cité : Jeudi 22 septembre


Invitation P’tit déj Techni’cité
Comment bien élaborer sa stratégie numérique ?

offres référencement

Nous vous accueillerons autour d’un petit-déjeuner dans notre agence de Marseille le 22 septembre 2016 à partir de 8h30.

1er Volet : Jusqu’où peut-on aller pour optimiser son référencement ?

– Pages Jaunes et moteurs de recherche, quelles différences ?
– Pourquoi travailler le référencement naturel de son site ?
– Dois-je acheter des mots pour être référencé sur Internet dans mon activité ?
– Mon site Internet est-il optimisé pour être bien référencé ?
– Puis-je comparer le référencement de mon site avec celui de mes concurrents ?
– Comment avoir un retour sur l’efficacité de mon référencement ?
– Les réseaux sociaux sont-ils importants ?

2ème Volet : Comment maîtriser sa campagne d’e-mailing ?

– Envoyer des e-mail et après ?
– Dois-je envoyer des e-mail ou des SMS ?
– Est-ce que je peux envoyer des emailing avec mon outil de mail ?

3ème Volet : Mon outil de gestion à la demande ?

– Comment suivre mes clients et mieux les connaitre ?
– Comment optimiser et gérer mes missions, mes interventions, mes chantiers ?
– Comment simplifier les RH ?
– Pourquoi les outils de mobilités me sont utiles ?

Afin de répondre à toutes ces questions et davantage, nous vous attendons à 8h30.

Merci de confirmer votre participation avant le Mardi 15 septembre 2016 en vous inscrivant depuis le formulaire d’inscription (Seulement 10 places disponibles).

Des questions sur l’événement P’tit déjeuner ? Contactez-nous

L’équipe iD2i

Inscription P'tit Dej Techni'cite (22/09/2016)

Merci de remplir le formulaire d’inscription ci-dessous :

Société (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

27 Juil 2016

Email Marketing ou Emailing : Les bonnes pratiques

Un outil de routage d’e-mailing qui gère les listings de contacts

Il est important de respecter le consentement de chaque contact avant de lui transmettre des e-mailing de votre part. Si ce dernier ne souhaite pas recevoir d’information par mail de votre part, il vous classera rapidement dans ses courriers indésirables et vous considérera comme spammer.

Plus vos campagnes seront considérées comme indésirables, plus vous serez pénalisé car qualifié comme du spam et être ainsi refusé par les boites de réception.

mail-mobilev2Différenciez vos contacts consentants

Tous vos contacts ne sont pas forcément arrivés via votre formulaire d’inscription à la newsletter depuis votre site Internet. Vous avez pu récupérer des adresses mails à l’aide d’un loueur d’emails ou acheter un listing de contacts. Ces deux derniers n’attendent pas de mails de votre part, il ont simplement autorisé à vous donner accès à leurs coordonnées.

Lorsque vous collectez de nouvelles adresses consentantes, il est important de rapidement leur transmettre un ou plusieurs mails afin qu’il ne vous oublie pas. Pour ce faire, pensez à créer des segments de contacts (acheteurs, prospects,  bons clients, partenaires, fournisseurs, …)

Gérez une liste de désabonnés

Votre solution ou outils de routage e mailing doit gérer automatiquement les désabonnements à l’aide d’un formulaire de désinscription. Les contacts désinscrits doivent figurer dans votre listing en tant que désabonnés afin de ne plus leur envoyer d’emails marketing. L’automatisation de ces désabonnements est essentielle et vous permet de gérer rapidement et simplement vos contacts abonnés ou désabonnés.

Automatisez les bounces (adresses emails erronées)

Votre plateforme d’envoi d’e-mailing doit vous permettre la récupération des adresses emails revenues en erreur. Il s’agit des adresses bounce, ces dernières sont défectueuses et doivent être désactivées dans vos listings de contacts afin d’éviter que les clients et serveurs de messagerie vous considère comme spammeur. Une bonne solution de routage e-mailing gère automatiquement ce type d’adresses mails pour les désactiver une fois qu’elles sont reconnues comme défectueuses.

Une plateforme de routage e-mailing adaptée

Paramétrage et réputation des adresses IP

Afin de vous garantir une bonne délivrabilité, le serveur de routage e-mailing doit être paramétré avec des protocoles et authentification cohérents avec les serveurs des destinataires. La réputation des adresses IP doit être surveillée afin d’éviter la mauvaise réputation du serveur qui envoi.

Un e-mailing bien construit et bien écrit

Baser son e-mailing sur une information pertinente

Vous devez construire votre message autour d’une information ou offre pertinente pour une cible de contact. Si le message est cohérent et apporte une information inintéressante à vos contacts, vous aurez toutes les chances d’obtenir un retour sur cet e-mailing. Soyez concis, attractif, utile, motivant.

Mettez en valeur votre message grâce à un design clair qui met en avant votre message. Soignez l’ergonomie et la structure de votre email Marketing pour optimiser sa lecture sur tous les appareils (PC et appareils mobiles). Gardez une cohérence graphique entre vos différents e-mailing et avec l’identité de votre site Internet pour permettre à vos contacts de vous reconnaître.

Suivez les bonnes pratiques de la conception HTML de votre e-mailing (CSS inline, structure en table, image redimensionnée à taille affichée, balise alt renseignée, ratio texte/images 50%/50%).

11 Juil 2016

Réussir sa campagne SMS Marketing

Le SMS Marketing ou SMS Push est désormais un outils indispensable. Réel outils de marketing il s’agit d’un moyen de communication très performant et peu coûteux. En 2016 c’est plus de 99 % de la population qui est en équipé et qui utilise quotidiennement le SMS comme moyen de communication. Un SMS est lu en moyenne dans les 3 min qui suivent sa réception, autant dire que vous allez pouvoir rapidement diffuser l’information et vous assurer qu’elle soit rapidement lu. (suite…)

05 Juil 2016

Les rendez-vous P’tit Déjeuner : Gestion de projet et stylo numérique

Invitation P’tit déjeuner
Solutions Logicielles Gestion de Projet & Stylo Numérique

offres référencement

Nous vous accueillerons autour d’un petit-déjeuner dans notre agence d’Avignon le 12 Juillet 2016 à 9h00.

QUESTIONS ABORDEES :

Nous répondrons aux questions suivantes :
– Comment des solutions innovantes peuvent améliorer les performances de mon entreprise ?
– Concrètement, quel est le retour sur investissement d’une telle solution ?
– Puis-je aller plus loin et dématérialiser ma RH (fiches de paie, plannings, les congés) ?
– En quoi une solution pensée pour mon entreprise va améliorer la vie de mes salariés ?


– Qu’est-ce que le Stylo Numérique PIC ?
– Comment l’intégrer à ma société pour améliorer son fonctionnement ?
– Comment ça marche ?
– Démonstrations et ateliers

Afin de répondre à toutes ces questions et davantage, nous vous attendons à 9h00.

Merci de confirmer votre participation avant le Vendredi 8 Juillet 2016 en vous inscrivant depuis le formulaire d’inscription.  (Seulement 10 places disponibles).

Des questions sur l’événement P’tit déjeuner ? Contactez-nous

L’équipe iD2i

Designed by Freepik

01 Juin 2016

Les rendez-vous P’tit Dej : Jeudi 16 Juin


Invitation P’tit déjeuner SEO
Les bases du référencement naturel

01

Nous vous accueillerons autour d’un petit-déjeuner dans notre agence d’Avignon le 16 Juin 2016 à 9h00.

QUESTIONS ABORDEES :

Nous répondrons aux questions suivantes :
– Que peut m’apporter le référencement de mon site ?
– Pages Jaunes et moteurs de recherche, quelles différences ?
– Dois-je acheter des mots pour être référencé sur Internet dans mon activité ?
– Mon site Internet est-il optimisé pour être bien référencé ?
– Comment choisir mes mots clefs ?
– Puis-je comparer le référencement de mon site avec celui de mes concurrents ?
– Les réseaux sociaux sont-ils importants ?
– Dois-je utiliser le marketing par Email ou SMS ?
– Comment avoir un retour sur l’efficacité de mon référencement ?

Afin de répondre à toutes ces questions et davantage, nous vous attendons à 9h00.

Merci de confirmer votre participation avant le Vendredi 10 Juin 2016 en vous inscrivant en ligne.  (Seulement 10 places disponibles).

Des questions sur l’événement P’tit déjeuner ? Contactez-nous

L’équipe iD2i

06 Mai 2016

Pour diversifier et optimiser son système de bill…

Pour diversifier et optimiser son système de billetterie, Splashword Provence à Monteux a choisi de mettre en place le projet de création d’un système de billetterie en ligne. iD2i a été missionnée pour réaliser le site e-commerce ainsi aue le module d’achat de billet en ligne. L’équipe développement a choisi une solution Web standardisée couplée d’un module personnalisé d’achat de billet en ligne. Splashword dispose aujourd’hui d’un site e-commerce qui leur permet de vendre des billets pour accéder au Parc.

site-responsive