Comment conserver votre SEO lors d’une refonte en 4 étapes


Comment conserver votre SEO lors d’une refonte en 4 étapes

k9sp

Cas client : Refonte du site K9SP Vaucluse à MONTEUX

Notre Client K9SP à Monteux souhaitait travailler son positionnement sur les moteurs de recherche afin d’être visible sur la Provence et les alentours de Monteux.
Nous avons audité le site Internet de notre client afin de vérifier les capacités du site en terme d’amélioration SEO. Le site était conçu au départ sur la plateforme WordPress avec un thème personnalisé pas vraiment optimisé pour le référencement naturel.

Il n’existe pas de thème WordPress optimisé à 100%

L’idée était de mettre en place un thème davantage optimisé SEO sachant pertinemment qu’il n’y a pas de thèmes 100% optimisé pour le référencement.  La refonte sur un autre thème plus orienté sur l’optimisation SEO nous a surtout permis de restructurer les pages et la navigation du site pour améliorer l’expérience utilisateur et mettre en avant chaque pages et chaque thématiques. Ensuite, nous avons travaillé sur la structure sémantique des contenus de chaque pages.

Les étapes d’une refonte réussie et optimisée

1. Réflexion autour de la refonte du site Internet

On définit des objectifs

Lors d’une refonte de site Internet, on doit au préalable définir les objectifs à atteindre :

  • Améliorer son référencement
  • Moderniser son image sur Internet par le biais d’un site plus dynamique
  • Augmenter le trafic du site Web
  • Développer et toucher de nouvelles cibles
  • Inciter l’internaute à entreprendre une action sur son site Internet (inscription, contact, clic, achat, …)

On prévoit l’impact de la refonte sur le positionnement actuel de son site

La refonte ne devrait pas avoir d’impact sur le référencement du site Internet sauf s’il n’est pas pris en compte au départ ou mal pensé. il faut donc veiller à ne pas indexer le site en cours de création si il n’est pas totalement terminé.

  • Eviter de changer ou remplacer les contenus déjà bien référencés.
  • Les URLs des pages ne sont à changer que si cela semble nécessaire ou pertinent.
  • Ne pas oublier de récupérer l’ensemble des URLs de l’ancien site pour mettre en place des redirections entre les anciennes pages du site et les nouvelles.
  • Demandez conseil à une agence Web ou un spécialiste Web marketing ou effectuez une formation Web sur la refonte de sites Internet.

2. Travail sur l’ergonomie du site Internet

On définit les pages à créer

Afin de paraître intéressant et convaincre vos internautes, vous devez créer un site contenant de nombreuses pages liées les unes aux autres. Chaque page doit mettre en avant une thématique spécifique pour être bien référencée sur les moteurs de recherche. Vous devez vous mettre à la place de vos internautes et répondre aux interrogations de vos prospects sans trop en dire afin qu’il vous contacte pour en savoir plus.

On pense maillage interne (liens entre  les pages de son site)

Comme dit précédemment, les pages doivent être liées les unes aux autres afin de permettre un bon parcours utilisateur et favoriser la navigation. Ainsi, vos internautes sont amenés à passer plus de temps sur votre site et à voir des contenus qui les intéressent. Vous augmentez les possibilités que le visiteurs vous contacte ou vous laisse ses coordonnées.

On optimise le menu principal de son site Web

Le menu est l’un des premiers éléments vu par le visiteurs, il doit donc leur permettre de trouver rapidement ce qu’ils cherchent. Optimisez le menu de votre site Internet en y mettant que 5 à 6 rubriques principales, les autres rubriques doivent être classées en sous-rubriques.

3. Optimisation des contenus pour les moteurs de recherche

On pense à Google lorsque l’on créer son contenu

Pour être efficace auprès des moteurs de recherche, il faut que nos contenus soient bien compris par nos internautes mais pas seulement, il faut que les moteurs de recherche puissent comprendre vos pages et leurs contenus. La première étapes est la sélection de termes et phrases clés.

  • Définissez un mot clés principal par page
  • Reprenez ce mots clés dans les Balises et métas de votre page
  • Vos contenus sont organisés en Titre et sous-titre et les termes clés sont en « gras »
  • Le mot clé est bien présent dans l’URL de la page
  • Vous avez intégré ce mot clé et ses synonymes dans vos contenus

4. Améliorer le design de son site

On définit ou redéfinit sa charte graphique

Une refonte est l’occasion d’améliorer le design de son site Internet en le rendant davantage moderne, ergonomique et agréable. La charte graphique véhicule l’image d’une entreprise et elle se doit d’être cohérente sur l’ensemble du site.

On allège le design et on y ajoute des photos de qualité

Pour faciliter la lecture de vos contenus, il est important d’aérer vos contenus, de les espacer et de mettre en avant des contenus par rapport à d’autres.
La qualité de vos images, quand a elle, vous permet de paraître plus professionnel. Elles transmettent également un ton et l’image de votre entreprise (humaine, corporate, dynamique, …)

Conclusion

Si vous souhaitez effectuer une refonte de votre site Internet, ne le tentez pas seul car il s’agit de mettre en connexion plusieurs compétences pour arriver à un résultat efficace. Demandez conseil ou faites appel à une Agence Web compétente disposant de toutes les connaissances en Web et e-marketing pour ne pas vous voir disparaître dans les résultats des moteurs de recherche et repartir de zéro.

Vous avez des questions ou vous souhaitez obtenir un conseil à ce sujet ? Contactez-nous.