Email Marketing ou Emailing : Les bonnes pratiques


Email Marketing ou Emailing : Les bonnes pratiques

Un outil de routage d’e-mailing qui gère les listings de contacts

Il est important de respecter le consentement de chaque contact avant de lui transmettre des e-mailing de votre part. Si ce dernier ne souhaite pas recevoir d’information par mail de votre part, il vous classera rapidement dans ses courriers indésirables et vous considérera comme spammer.

Plus vos campagnes seront considérées comme indésirables, plus vous serez pénalisé car qualifié comme du spam et être ainsi refusé par les boites de réception.

mail-mobilev2Différenciez vos contacts consentants

Tous vos contacts ne sont pas forcément arrivés via votre formulaire d’inscription à la newsletter depuis votre site Internet. Vous avez pu récupérer des adresses mails à l’aide d’un loueur d’emails ou acheter un listing de contacts. Ces deux derniers n’attendent pas de mails de votre part, il ont simplement autorisé à vous donner accès à leurs coordonnées.

Lorsque vous collectez de nouvelles adresses consentantes, il est important de rapidement leur transmettre un ou plusieurs mails afin qu’il ne vous oublie pas. Pour ce faire, pensez à créer des segments de contacts (acheteurs, prospects,  bons clients, partenaires, fournisseurs, …)

Gérez une liste de désabonnés

Votre solution ou outils de routage e mailing doit gérer automatiquement les désabonnements à l’aide d’un formulaire de désinscription. Les contacts désinscrits doivent figurer dans votre listing en tant que désabonnés afin de ne plus leur envoyer d’emails marketing. L’automatisation de ces désabonnements est essentielle et vous permet de gérer rapidement et simplement vos contacts abonnés ou désabonnés.

Automatisez les bounces (adresses emails erronées)

Votre plateforme d’envoi d’e-mailing doit vous permettre la récupération des adresses emails revenues en erreur. Il s’agit des adresses bounce, ces dernières sont défectueuses et doivent être désactivées dans vos listings de contacts afin d’éviter que les clients et serveurs de messagerie vous considère comme spammeur. Une bonne solution de routage e-mailing gère automatiquement ce type d’adresses mails pour les désactiver une fois qu’elles sont reconnues comme défectueuses.

Une plateforme de routage e-mailing adaptée

Paramétrage et réputation des adresses IP

Afin de vous garantir une bonne délivrabilité, le serveur de routage e-mailing doit être paramétré avec des protocoles et authentification cohérents avec les serveurs des destinataires. La réputation des adresses IP doit être surveillée afin d’éviter la mauvaise réputation du serveur qui envoi.

Un e-mailing bien construit et bien écrit

Baser son e-mailing sur une information pertinente

Vous devez construire votre message autour d’une information ou offre pertinente pour une cible de contact. Si le message est cohérent et apporte une information inintéressante à vos contacts, vous aurez toutes les chances d’obtenir un retour sur cet e-mailing. Soyez concis, attractif, utile, motivant.

Mettez en valeur votre message grâce à un design clair qui met en avant votre message. Soignez l’ergonomie et la structure de votre email Marketing pour optimiser sa lecture sur tous les appareils (PC et appareils mobiles). Gardez une cohérence graphique entre vos différents e-mailing et avec l’identité de votre site Internet pour permettre à vos contacts de vous reconnaître.

Suivez les bonnes pratiques de la conception HTML de votre e-mailing (CSS inline, structure en table, image redimensionnée à taille affichée, balise alt renseignée, ratio texte/images 50%/50%).